Le groupe



HISTORIQUE DU GROUPE

Au cours de l’année académique 2010-11, quelques doctorants en architecture belges se sont croisés à plusieurs reprises dans le cadre de l’École doctorale thématique "Architecture, urbanisme, ingénierie architecturale et urbaine", rattachée principalement à l’ "École doctorale en art de bâtir et urbanisme" près le F.R.S.-FNRS. Ces chercheurs se sentaient fortement isolés dans leurs universités respectives et leurs rencontres s’avéraient stimulantes pour l’avancement de leurs recherches. À part les activités intéressantes proposées par l’école doctorale thématique, les initiatives qui permettaient aux doctorants en architecture de différentes universités de se rencontrer étaient rares, alors que le monde de la recherche belge en architecture est un microcosme.

Dans ce contexte, le réseau Architecture & Complexité a été fondé en 2010 par Damien Claeys et Sylvain Marbehant en complète autonomie et sans aucun financement. Rapidement quelques autres doctorants et/ou praticiens de l’Université catholique de Louvain (UCL) et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont rejoint le binôme et le réseau s’est pleinement auto-constitué après la tenue de différentes activités, articulées autour de la thématique Architecture & complexité. Ensuite, d’autres chercheurs ont rejoints le réseau depuis l’Université de Liège (Ulg), l’Université de Mons (UMons), l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et enfin de l’université de Milan (UNIMI).

De 2010 à 2012, le réseau a organisé trois séminaires trans-disciplinaires et trans-universitaires. Les séminaires 2010 et 2012 ont été inscrits dans le programme de l’école doctorale thématique "Architecture, urbanisme, ingénierie architecturale et urbaine" et ils ont développés les thématiques suivantes : Architecture & complexité : théorie et pratique ; Complexité : éléments pour penser le développement durable ; Signification, perception et conception ; Concevoir avec les représentations du projet ; Concevoir avec les acteurs du projet. Le séminaire 2011 a développé la thématique Architecture & Complexité au 8e Congrès international de l’Union Européenne de Systémique (UES) à Bruxelles.

De 2013 à 2014, le réseau a organisé cinq conférences autour de la thématique Architecture & Complexité, alors que la plupart des membres du réseau achevaient progressivement leur doctorat. Fin avril 2014, suite à notre demande, le Conseil d’administration du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) décide de créer un Groupe de contact intitulé "Architecture & Complexité", placé au début sous la présidence de Damien Claeys et dont Sylvain Marbehant assurera le secrétariat. Le réseau Architecture & Complexité continue donc ces activités sous le nom de Groupe de contact F.R.S.-FNRS Architecture & Complexité.

ESPRIT DU GROUPE

Le Groupe de contact A&C réunit un groupe d’acteurs (chercheurs, praticiens ou enseignants) de divers horizons (culturels, géographiques, disciplinaires et institutionnels). Les membres du groupe visent le domaine de l’architecture à partir d’approches croisées qui mettent en œuvre des méthodes de construction de la pensée aujourd’hui incontournables : telles que l’analytique, la pensée complexe, le constructivisme ou l’approche systémique. Le champ de l’architecture est ouvert ici à ses plus larges acceptions, ce qui implique la reliance des domaines convergents de l’architecture, de l’ingénierie architecturale et urbaine, de l’urbanisme... Au sein du groupe, les membres développent une approche transdisciplinaire entre les différents intervenants du domaine de l’architecture, mais aussi entre ceux de l’architecture et d’autres domaines de connaissances. Les activités actuelles du réseau consistent à organiser des séminaires et des conférences. Enfin, la mise en réseau des membres du groupe permet la valorisation de recherches et d’approches personnelles, ainsi que le partage de méthodologies.


 

Brochure 18/01/2012  (PDF - 226 ko)

Brochure de présentation du Réseau "Architecture & Complexité".